Catégories
article

Portage salarial : quel pourcentage est pratiqué par les société ?

Du développeur web au webmaster en passant par le blogueur, le consultant IT ou encore le community manager, les professionnels du numérique qui souhaitent travailler en indépendants sont de plus en plus nombreux.

Le portage salarial qui permet de travailler en freelance est une alternative judicieuse à la création de votre propre entreprise. Le dispositif vous assure en effet une certaine sécurité. Il faut toutefois savoir que les sociétés de portage prélèvent une commission sur les factures que vous émettez. Voici quelques précisions sur le sujet.

Comprendre les coûts du dispositif

En tant que travailleur porté, vous ne percevez pas le montant que vous facturez dans son intégralité (https://www.expert-comptable-tpe.fr/articles/les-quatre-inconvenients-du-portage-salarial/). La société de portage retient certains frais calculés sur pourcentage :

  • sa commission
  • les cotisations salariales
  • les cotisations patronales.

Le salaire net restant sera ensuite soumis à l’IR. Il est donc important de bien comparer les pourcentages des commissions qui sont extrêmement variables.

 

Concrètement, à combien s’élève la part de la société de portage salarial ?

Chaque société de portage est libre de déterminer la commission qu’elle souhaite prélever. Ce tarif oscille entre 5% et 15% (https://lentreprise.lexpress.fr/creation-entreprise/statuts/portage-salarial-un-cout-qui-varie-de-3-a-15_1533265.html). Une simulation s’impose de ce fait pour éviter les surprises à la perception du salaire.

 

Cas spécifique d’une société de portage internationale

Il est parfois tentant d’accepter des missions confiées par une entreprise hors France. Toutefois, les coûts peuvent grimper. Les frais d’expatriation sont par exemple à prévoir (https://fr.april-international.com/fr/expatriation-ou-detachement/portage-salarial-l-international-ce-qu-il-faut-savoir-sur-les-missions), sans oublier l’assurance, en cas de détachement à l’étranger. Comparez bien les offres en analysant les différents éléments inclus dans les frais de gestion, mais aussi sont qui sont exclus. Là encore, la simulation du portage salarial et des frais qu’il implique reste l’option la plus judicieuse.