Le bureau opéré est un concept qui connaît une certaine ascension dans l’immobilier. Il permet de répondre aux besoins des entreprises à la recherche d’un espace de travail adéquat. Les offres de bureaux opérées proposent des services spéciaux et sont très avantageuses. Voici ce qu’il faut savoir sur le principe du “bureau opéré”.
Qu’est-ce qu’un bureau opéré ?
Le bureau opéré désigne un espace de travail indépendant dans des locaux et qui appartient à une entreprise. Il s’agit d’un bureau sur mesure qui répond aux besoins des entreprises en matière d’organisation des espaces de travail.
À la différence du coworking, ce type de bureau présente deux grandes spécificités. En effet, il est très flexible et peut s’utiliser de différentes manières. Ce type de local peut aussi être soumis à un contrat de prestation sociale. Il répond à vos attentes en vous offrant :
- un espace de travail indépendant ;
- un équipement complet ;
- une utilisation multiservice.
Encore appelés coworkings privatisés, ces bureaux équipés sont disponibles en location et conviennent parfaitement aux entreprises. Ils sont principalement destinés aux start-up, aux PME à tout type de société qui ne disposent ni de locaux ni d’un capital important.
Les locaux sont généralement cédés pour une courte durée et aménagés par des opérateurs expérimentés. Ces bureaux sont donc des espaces de travail qui peuvent être loués afin d’optimiser les rendements de votre entreprise.
Comment fonctionnent les bureaux opérés ?
Les bureaux opérés possèdent d’autres appellations comme flex office ou encore bureaux aménagés. Ainsi, les annonces d’offres intègrent un large éventail de services. C’est notamment le cas de la sécurité du personnel et le service d’assurance. L’offre inclut aussi le service journalier d’entretien et de ménage. Il y a également l’installation des éléments à savoir :
- la connexion wifi ;
- les appareils électroniques ;
- le matériel high-tech ;
- le mobilier ;
- l’eau, le gaz et l’électricité ;
- l’alarme incendie, etc.
La location des bureaux flexibles s’opère d’une façon assez simple. Une entreprise met sur le marché, ses locaux inoccupés en collaborant avec des intermédiaires. Le prix du bail s’évalue en fonction du mobilier et des installations du bureau.
Les intermédiaires sont alors chargés de contacter d’autres sociétés intéressées par la location d’un espace de travail. Lorsque le local ne convient pas totalement, un aménagement sur mesure du bureau est alors réalisé. Le futur locataire peut choisir les différents éléments à mettre en place comme :
- le mobilier ;
- le sol ;
- la peinture, etc.
Le bail pour ces espaces de travail aménagés dure en moyenne 1 an et demi. Toutefois, la durée du contrat peut être de 12 mois.
Quels sont les avantages d’un bureau opéré ?
Comparativement aux bureaux traditionnels et aux espaces de coworking, les bureaux opérés sont bien plus avantageux. En effet, les locaux mis à votre disposition sont immédiatement prêts à l’emploi. Les travaux d’aménagement sont déjà réalisés et il ne vous reste qu’à vous installer.
Cela constitue un véritable gain de temps. Vous pouvez choisir la durée du bail en fonction de vos besoins et sans contraintes. L’autre avantage d’un bureau opéré est que son loyer comprend également les autres charges du locataire comme :
- les taxes ;
- l’abonnement internet ;
- les frais d’entretien des locaux, etc.
D’autres services personnalisés sont également mis à votre disposition pour répondre à tous vos besoins.